Les tests de facteur g

Ces tests sont très nombreux puisqu’ils ont été intégrés après modification des items dans les grandes batteries de tests d’intelligence, notamment une version modifiée des Matrices de Raven a été intégrée dans les échelles de Wechsler sous le nom de Matrices, les Cubes de Kohs également sous le nom de Cubes…

Les Matrices des Raven

PM (Progressive Matrices)

C’est un test de référence pour l’évaluation du facteur g. Raven définissait l’aptitude éductive à ce test  comme impliquant «  la capacité à donner du sens à une confusion d’éléments, à établir des systèmes de pensée largement non verbaux permettant de manier une donnée complexe »

La consigne est de choisir parmi plusieurs propositions celle qui complète la figure du haut. Il s’agit d’un test de raisonnement inductif. Par ce terme, on signifie qu’il faut chercher des régularités ou des règles de transformation dans la figure cible, c’est-à-dire en ligne et/ou en colonne.

Jusqu’à très peu de temps, il existait plusieurs versions de ce test :

  • la version standard : SPM (Standard Progressive Matrices) ou PM 38 éditée en 1938. Elle correspondait à un niveau d’étude intermédiaire. 
  • la version colorisée : CPM (Coloured Progressive Matrices) ou PM 47 éditée en 1947. Elle a été conçue spécialement pour les jeunes enfants ou les personnes déficientes. 
  • la version Advanced : APM (Advanced Progressive Matrices) était réservée au niveau d’études supérieures. 

Depuis 2020, une version 2 des Matrices de Raven (Raven’s 2) a vu le jour et corrige l’épineux problème de l’étalonnage tout en créant de nouveaux items. Elle regroupe dans une seule version les niveaux d’aptitudes évalués anciennement par les 3 précédentes versions. 

Le Mill-Hill

Échelle de vocabulaire de Mill-Hill (1998)

On complète souvent les PM par le Mill- Hill afin d’avoir une évaluation de l’intelligence fluide via les PM et de l’intelligence cristallisée via le Mill-Hill.

Ce test est divisé en deux parties : une première partie demande de définir des mots et une seconde de sélectionner des synonymes d’un mot présenté. 

Tests de dominos

D 48 (1959), D 70 (1970) et D 2000 (2000)

Ces tests permettent une évaluation rapide, collective et indépendante de l’intelligence générale fluide. Chaque item présente une suite de dominos contenant un domino vide qu’il faut remplir en ayant déduit la règle qui régissait la suite des autres dominos. 

Tests de raisonnement

R 85 (1985) et R 2000 (2000)

Ce test est issu des théories de Spearman et Thurstone et mesure le raisonnement sous l’angle de la flexibilité mentale. On alterne ainsi 40 items dont les contenus diffèrent : mots, chiffres, séries à compléter, éléments à associer, à ordonner, à recréer… 


A retenir 

De nombreux autres tests ont été créés pour évaluer l’intelligence fluide. Le plus utilisé est les Matrices de Raven, aujourd’hui dans sa version 2.