La curiosité

On dit souvent que des personnes surdouées sont très curieuses. Voyons voir si elles le sont effectivement plus que le reste de la population.

Au niveau des recherches publiées sur la personnalité des personnes à haut potentiel intellectuel, un lien a été trouvé avec le domaine Ouverture, qui correspond à la curiosité (Furnham et al. 2005). Les personnes surdouées sont en moyenne plus curieuses que le reste de la population. 

Au sein de mon cabinet, je réalise une recherche sur la personnalité des personnes HPI en lien avec leurs performances au test d’intelligence.  Les tests utilisés sont l’HiPIC (rempli par les parents) et le NEO PI III pour les adultes. Nous observons effectivement que ces personnes sont plus curieuses, avec néanmoins quelques nuances. Pour les enfants, la curiosité est très légère et reste dans la norme, alors que pour les adultes, qui sont des personnes consultantes et donc ouvertes sur elles-mêmes, cette ouverture est plus manifeste. 

Curiosité d’enfants HPI reçus en consultation
Curiosité d’adultes HPI reçus en consultation

Source

Furnham A., Moutafi J., Chamorro-Premuzic T. (2005). Personality and Intelligence: Gender, the Big Five, Self‐Estimated and Psychometric Intelligence. International Journal of Selection and Assessment, 13 (1), p 11 – 24

%d blogueurs aiment cette page :