Les bases du cerveau

Afin de pouvoir comprendre la partie sur les neurosciences, il est nécessaire d’avoir un minimum de connaissances sur le cerveau. 

D’un point de vue géographique, notre cerveau est composé de 4 grands lobes dans chaque hémisphère cérébral, droit et gauche, ainsi que d’un plus petit cerveau appelé le cervelet et du tronc cérébral. Chaque lobe est ensuite divisé en plusieurs aires cérébrales selon leur forme et leur fonction (ce qu’elles font).

Les 4 lobes cérébraux
  • Le lobe frontal est le siège des fonctions exécutives ; il permet le raisonnement, la planification, l’initiation et le maintien de l’attention, la régulation émotionnelle, le contrôle des mouvements volontaires, la volonté, la conscience de soi. 
  • Le lobe pariétal intègre les différentes informations sensorielles qui proviennent de l’extérieur et de l’intérieur du corps et les mets en lien avec nos souvenirs en leur donnant du sens. Il intervient aussi dans la compréhension du langage parlé ou écrit. Enfin, il intervient dans le sens du nombre et le calcul .
  • Le lobe temporal permet de distinguer les sons que l’on perçoit, notamment au niveau de l’intensité et de la tonalité. De ce fait, il est très impliqué dans la compréhension du langage. Il permet également la formation et la remémoration des souvenirs. 
  • Le lobe occipital traite du décodage des informations visuelles (forme, couleur, mouvement).

Une classification de ces aires a été réalisée par Brodmann qui en a identifié 52 : on les numérote ainsi BA x où x est le n° de l’aire cérébrale. 

Les 52 aires de Brodmann

D’un point de vue de la constitution du cerveau, celui-ci est composé de substance blanche que l’on voit à l’extérieur et de la substance grise, plus en profondeur. 

La substance ou la matière blanche est composée de faisceaux de fibres qui connectent les différentes régions et transmettent les communications entre les cellules nerveuses (ce sont les axones des neurones). Ce qui donne cette couleur est la myéline qui agit comme un isolant qui facilite la transmission des signaux transmis par les fibres nerveuses.

La matière grise contient les corps cellulaires des neurones. Elle est distribuée dans le cortex (surface des hémisphères cérébraux et du cervelet), et plus profondément, dans les noyaux (ex. thalamus, hypothalamus)

Les substances (matières) blanche et grise
Constitution d’un neurone

Les structures de la matière grise traitent l’information provenant des organes sensoriels ou d’autres régions du cerveau constituées de matière grise.


À retenir 

Le cerveau est divisé en 4 grands lobes dans chaque hémisphère cérébral : lobe frontal, lobe pariétal, lobe temporal et lobe occipital. Chacun de ces lobes est dévolu à certaines fonctions perceptives, cognitives et mnésiques. Par ailleurs, le cerveau est constitué de neurones dont les longues fibres sont de couleur blanche (la substance blanche) car composées de myéline, une sorte d’isolant, et dont les noyaux apparaissent plus en profondeur et sont de couleur grise (la substance grise). 
%d blogueurs aiment cette page :